Association loi 1901 à but non lucratif, déclaré sous le N° W881004388 à la Préfecture des Vosges,
ayant pour but de venir en aide aux Ratoneros Bodegueros Andaluz, chiens martyrs d’Espagne. Ils ont besoin de nous, de vous.
 
AccueilRechercherGroupesFAQS'enregistrerConnexion
Traducteur


Sondage
Comment avez-vous connu le forum ?
Réseaux Sociaux
25%
 25% [ 1 ]
Recherche Internet
50%
 50% [ 2 ]
Au hasard
0%
 0% [ 0 ]
Via le Site
25%
 25% [ 1 ]
Un(e) Ami(e)
0%
 0% [ 0 ]
Un Site sur la P.A
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
Derniers sujets

Vous pouvez si vous le souhaitez, aider l'association en faisant un don.

Merci pour votre aide et votre soutien .

Like/Tweet/+1
Partenaires


Le blog


Publicité pour ton site et échange de bannières




Partagez | 
 

 Le crapaud : Danger mortel pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AKM

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 32
Localisation : Nancy

MessageSujet: Le crapaud : Danger mortel pour les chiens   15.04.16 2:26



Je me permets de partager cette tragédie avec vous, paru sur "élevage du bois de frêne".

*** LE CRAPAUD DANGER MORTEL POUR LES CHIENS ***




Intuition nous a quittés le 23 décembre à l’âge de 2 ans…


Mardi soir, Intuition rentre pour manger, elle est un peu tristounette mais rien d’inquiétant et elle mange tout son repas.

Mercredi quand je lui ouvre la porte je vois immédiatement qu’elle va très mal, s’éloignant à peine pour faire ses besoins. A son comportement je sais que c’est grave
J’appelle immédiatement le vétérinaire, Intuition monte péniblement dans la voiture, Christian l’emmène et c’est avec le brancard qu’il faut la descendre pour l’amener dans la clinique.
Avant toute chose mise sous perfusion, puis prise de sang, examen général (conjonctive jaune, inflammation des muqueuses, tachycardie, détresse respiratoire), échographie.
Après un avis supplémentaire auprès du service d’urgence de l’école vétérinaire le diagnostic est posé :
« Ingestion de crapaud avec pronostic vital engagé »
Intuition souffre tellement que de la morphine lui est administré. Malgré cela la souffrance est toujours là et c’est sous anesthésie générale qu’enfin sa souffrance a pu être supprimée et qu’elle nous a doucement quittés…

Je sais que vous êtes de tout cœur avec nous mais si je vous fais part de tout cela c’est pour vous sensibiliser sur le danger et risque mortel de la consommation ou simple léchage du crapaud.

Je joins à mon post un article sur les risques d’empoisonnement par le crapaud et tiens à préciser qu’Intuition pesait 70 kg et que contrairement aux constats faits l’ingestion d’un crapaud sur un chien de grande taille peut être aussi mortelle

Le crapaud

Le crapaud possède un venin toxique pour le cœur, et le chien est la principale espèce touchée
Les chiens , tout comme les chats d’ailleurs , sont souvent attirés par les animaux qu’ils « rencontrent ». On parle souvent des dangers que peuvent représenter les morsures de vipère, les piqûres de guêpe ou de frelon ou encore le contact avec les chenilles processionnaires. Moins souvent, on évoque le cas des crapauds qui sécrètent un poison mortel.

Les crapauds représentent un véritable danger. On peut les rencontrer lors de promenades, près des étangs, mais ils peuvent également être présents dans nos jardins.

Leur peau présente des glandes appelées parotides. Celles-ci sont situées derrière les yeux. Par ailleurs, leur peau est recouverte de sortes de verrues, qui sont elles aussi des glandes.
Le plus souvent les chiens s’enveniment en tenant dans la gueule un crapaud, même sans l’ingérer

Les crapauds ont un système de défense constitué de deux types de glandes qui sont situées sur tout le corps. Ces glandes sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin. Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux. . Le danger est d’autant plus grand que ces substances continuent à être toxiques même si le crapaud est mort.
Les signes cliniques d’une intoxication au venin de crapaud sont d'abord une salivation immédiate et importante. Si l'envenimation est minime, tout rentrera dans l'ordre spontanément. Mais si ce n'est pas le cas, il apparaîtra des vomissements, et de l’abattement, suivis éventuellement de signes d’atteinte nerveuse tels qu’une démarche anormale, des tremblements et des convulsions

Ce venin est cardiotoxique et agit sur le cœur de manière très néfaste. Il affecte aussi la cavité buccale et l’estomac. Les signes cardiaques ne peuvent être décelés qu'à l'auscultation ou à l'électrocardiogramme.

Consulter le vétérinaire sans attendre, Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire. Il n’existe pas d’antidote.

On peut, avant de conduire très rapidement son compagnon chez le vétérinaire, laver la cavité buccale afin d’éliminer le maximum de substance toxique, mais il ne faut surtout pas attendre pour consulter.
La gravité de l’envenimation dépend de la taille de l’animal exposé : Pour un gros chien, l’évolution est le plus souvent bénigne. Mais pour un petit chien, le contact buccal avec un crapaud peut être mortel ! »
RIP INTUITION  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/desimagesetdescitations?ref=hl
 

Le crapaud : Danger mortel pour les chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Des Bodegueros Sans Chaine  :: LES CHRONIQUES DE WOUF :: Attention Danger-